Après la mort

Liste des partenaires

Odre alphabétique (cliquez pour défiler)

AGAPA Suisse-Romande

Association

Alexandra Farine Fabbro

Dr en droit – Avocate

Alix Noble Burnand

Suivi de deuil

Anouk Troyon

Atelier d’art-thérapie Anouk. T

Asnova

Association d’aide aux familles en deuil

As’trame

Association d’aide aux familles en deuil

Cécile Renaudin Kuhn

Fasciathérapeute

François Robert

Suivi psychologique

Maggy

La décoration du souvenir

Marion Morel-Pache

Créatrice autodidacte de Pierr’sonnages

New BeadBox

Bracelets de deuil

Separate Ways

Service funéraire

Silvia Munoz

Psychologue FSP

Valérie Nyitraï

Aumônier en Pastorale Santé

Liste des partenaires

AGAPA Suisse-Romande

Vous avez vécu un deuil périnatal et avez besoin d’en parler ?
 Vous souhaitez revisiter votre passé et travailler certaines blessures
qui prennent trop de place dans le présent ?
 Dans votre fratrie, il y a eu des bébés morts en cours de grossesse et cela vous questionne ?

AGAPA Suisse-Romande est l’Association des Groupes d’Accompagnement Pertes de grossesse, Abus- maltraitances-négligences.

Rue de Morat 18B
1700 Fribourg

+41 26 424 02 22
+ 41 77 521 54 00

Alexandra Farine Fabbro

Dr en droit – Avocate


Après le décès et les obsèques, il faut affronter l’étape de la succession, c’est-à-dire le partage des biens de la personne disparue. Même si les héritiers (légaux et/ou institués) s’entendent bien ou n’ont pas de revendications particulières, ce processus peut prendre du temps. En effet, différentes autorités vont intervenir. C’est ainsi que la Justice de paix (dans certains cas l’autorité tutélaire), un notaire et l’administration fiscale vont intervenir afin de régler la succession du défunt. Lorsque la succession est litigieuse, cela va prendre encore plus de temps.

En tant qu’avocate, le but de Me Farine Fabbro est de conseiller les héritiers sur les démarches à entreprendre et de les soutenir dans les éventuelles procédures introduites ou à introduire devant les Autorités compétentes.

Grâce à sa formation professionnelle et à ses qualités personnelles, Me Farine Fabbro accompagne ses clients dans ces étapes fastidieuses mais indispensables, rendues encore plus difficiles par le chagrin lié à la perte d’un être cher.

Etude Estavayer-le-Lac
Route d’Yverdon 26
Case postale 703

Etude Payerne
Grand-Rue 15
1530 Payerne

Estavayer-le-Lac
+41 26 663 83 54 (tél.)
+41 26 663 83 55 (fax)

Payerne
+41 26 660 20 01 (tél.)
+41 26 663 83 55 (fax)

 

Alix Noble Burnand

Suivi de deuil

 

Enseignante, conteuse, formatrice d’adultes (brevet fédéral FFA 1 et 2) et thanatologue (CAS d’Etudes sur le Deuil et Master en soins palliatifs et thanatologie), Alix Noble Burnand développe un partenariat actif avec la personne touchée par le deuil, perçue comme deuilleur plutôt qu’endeuillé. Les outils mis à disposition sont concrets, et le suivi limité dans le temps.

Tarifs : 150.- séance de 60 minutes (5 séances max.)

Ch. du Levant 13
1005 Lausanne

+41 78 673 87 10

Anouk Troyon

Atelier d’art-thérapie Anouk. T

 

L’art-thérapie est particulièrement indiquée dans les périodes de deuil, de crise, et de bilan, ainsi que pour des problématiques relationnelles, de dépression, de troubles anxieux, etc… L’art (ou plutôt le processus créatif) est utilisé comme support à la thérapie. Le travail art-thérapeutique facilite par la mise en image et en couleurs l’élaboration de la souffrance psychique et des émotions, dans le but d’une meilleure gestion des conflits et des tensions internes. Cela permet également de se connecter avec ses ressources pour les mettre au service de sa croissance personnelle. L’art-thérapeute va faciliter le processus et garantir que la relation thérapeutique se déroule dans un cadre sécurisant, non-jugeant. Les séances sont proposées en individuel ou en groupe, pour les enfants, adolescents et adultes.

 Anouk Troyon s’est formée à l’art-thérapie à médiation arts plastiques à l’école Créavie, dans le canton de Vaud ; elle est membre de l’Association professionnelle suisse des art-thérapeutes, et agréé ASCA. Son premier métier est pasteure, ce qui lui a apporté une expérience dans l’accompagnement des personnes en deuil, et une ouverture aux questions spirituelles et existentielles.

 

Ch. de la Clopette 33
1040 Echallens

+41 79 639 99 64

Asnova

Association d’aide aux familles en deuil

 

Asnova est une association à but non lucratif, fondée le 1er mars 2016 et soutenue par la ville de Lausanne. L’association a pour but d’accompagner des personnes et des familles vivant la perte d’un proche afin de les soulager dans les tâches administratives émergeant suite à un décès et leur proposer une écoute attentive et bienveillante.

L’équipe d’ASNOVA est composée de professionnelles bénévoles motivées et engagées.  Pour des questions plus spécifiques, l’équipe peut faire appel à d’autres experts comme une notaire ou un spécialiste en assurances et en succession, José Bureau, qui ont proposé leur contribution bénévole. En parallèle à nos interventions auprès des familles, nous participons activement à des supervisions et à des formations continues pour garantir des prestations de qualité.

Av. de la Vallonnette 22
1012 Lausanne

+41 78 943 90 93

As’trame

Fondation As’trame

Lors du décès d’un proche, adulte ou enfant, As’trame aide les membres de la famille à vivre leur deuil en portant une attention particulière aux besoins des enfants. Nous proposons un accompagnement individualisé, et différentes prestations de soutien au niveau de la famille élargie.

Également, des « Journées Rencontre et Découverte » pour permettre à des familles en deuil d’échanger autour d’une activité créative.
Créée en 1995 à Lausanne, la fondation As’trame est présente dans les cantons de Vaud, Genève et Valais. A Fribourg et Neuchâtel, ses prestations sont mises en œuvre par des associations partenaires.

Lausanne (VD)
+41 21 648 56 56
info@astrame.ch
Carouge (GE)
+41 22 340 17 37
geneve@astrame.ch
Sion (VS)
+41 79 426 30 71
valais@astrame.ch

Cécile Renaudin Kuhn

Fasciathérapeute

 

La fasciathérapie, issue des travaux du Pr Danis Bois, (Docteur en sciences de l’éducation et fondateur du CERAP), est une méthode d’accompagnement de la personne en situation de mal-être physique et psychique, à travers une approche thérapeutique et pédagogique à médiation corporelle. Lors d’une perte, d’un deuil, c’est la personne dans toute sa globalité qui est affectée, en particulier dans sa dimension corporelle.

En associant toucher manuel, approche gestuelle, méditative, et parole, le fasciathérapeute apprend à la personne en deuil à entrer en résonance avec son vécu corporel interne, et l’aide ainsi à se reconnecter à elle-même, à rétablir le lien entre son corps et son psychisme, à se remettre en mouvement et retrouver un élan de vie.

Tarif : 130.- séance de 60 minutes. Prise en charge par certaines assurances complémentaires

Agréée ASCA & RME

Cabinet de la Tour
Rue de la Tour 41
1004 Lausanne

+41 76 213 45 06

François Robert

Suivi psychologique


Psychologue FSP (Fédération Suisse des Psychologues)

– Certifié en Analyse Transactionnelle, approche psychothérapeutique qui permet de comprendre et travailler sur les situations relationnelles ainsi que sur les dynamiques psychologiques personnelles

– Formé en approche corporelle et en particulier en Somatic Experiencing, centrée sur la thérapie du traumatisme (au sens large) et ses conséquences.

– Utilisation d’outils liés à la conscience de soi (enracinement, pleine conscience), à la gestion du stress (cohérence cardiaque, visualisation) et au monde interne symbolique (rêves, contes)

Av. Marterey 1
1005 Lausanne

+41 21 646 91 83
(répondeur)

Permanence téléphonique le matin de 7h30 à 7h45 :

+ 41 21 601 62 72

Maggy

La décoration du souvenir

 

Nous proposons aux familles une alternative aux pierres tombales traditionnelles et les accompagnons dans la mise en image du souvenir de leur proche avec une implication émotionnelle et plus personnelle, en leur en permettant, par exemple, de faire graver un texte d’une écriture manuscrite. La pierre naturelle choisie est l’ardoise, intemporelle et résistante aux variations climatiques. De par son format réduit, elle peut être déposée au cimetière ou à un endroit propre à chacun et le prix devient accessible.

Lors du décès de Maggy, la maman d’Isabelle, elle constate qu’aucune proposition existante ne peut représenter le souvenir de sa maman, elle décide alors de créer elle-même sa décoration tombale. 

Nous avons repensé le concept, cherché diverses méthodes d’écriture et fait des tests en situation. Dans un souci de collaboration avec des artisans de romands, de nombreuses rencontres ont permis de réaliser des créations de qualité. Les finitions de chaque ardoise tombale sont effectuées dans notre atelier.

Devis détaillés, gratuits et sans engagement.

+41 79 964 49 66

Marion Morel-Pache

Créatrice autodidacte de Pierr’sonnages

 
C’est à travers des pierres brutes, que je crée mes Pierr’sonnages.

En me retirant de l’agitation du monde, je pars choisir mes pierres, dans la nature, en rivières ou autres chemins de montagne… Puis je cherche à faire parler ces pierres en les assemblant de manière à ce qu’elles me racontent une histoire, tendre, touchante, mélancolique, profonde…toujours humaine. Et enfin je les fixe et de manière définitive à l’aide de colle et de goujons. 

Ce travail naît de la lenteur qu’imposent les pierres…

C’est cela que je vous propose, avec une rencontre tout d’abord ( en groupe ou en individuel ), une  recherche ensuite, de vos pierres : celle-ci se fait sur un temps qui vous est propre: semaines, mois… Puis une technique enfin, que je vous partage, en individuel et dans mon atelier à Palézieux.

Aucun prérequis n’est nécessaire, sauf celui d’accueillir ce temps, cette lenteur, particulièrement présente et nécessaire sur le chemin du deuil…

Marion-Morel Pache
Ch. de la Sauge 2
1607 Palézieux

+41 21 907 90 34
+41 78 828 35 14

New BeadBox

Bracelets de deuil

Venez nous trouver pour réaliser votre bracelet (bijou) de deuil.

Sans rendez-vous.
Notre équipe est formée pour bien vous conseiller.

Daniela, Sibel, Maeilisa et Anita

Rue Haldimand 6
1003 Lausanne

+41 21 323 61 80

Voir site internet

Separate Ways

Service funéraire

 

Créé en 2016 à Genève, Separate Ways est un service funéraire de soutien dans l’organisation de célébrations funéraires et de gestion administrative. Outre notre expertise dans la coordination d’événements, nous nous engageons à faire preuve d’écoute pour que ce moment intime qu’est le deuil puisse être abordé avec calme et respect. Separate Ways souhaite pouvoir soulager les personnes endeuillées en leur proposant des services personnalisés et de qualité.

 

 

 

Genève et régions :
déplacements à domicile

+41 22 347 25 32
+41 79 794 30 82

Silvia Munoz

Suivi psychologique

Certifiée en Psychologie d’urgence FSP/RNAPU
Praticienne en Somatic Experiencing et Integrative Somatic Psychology

Psychologue FSP/AFP, j’oeuvre en psychologie d’urgence depuis une quinzaine d’année, intervenant à domicile ou dans les organisations après qu’un évènement majeur soit survenu. La mort est toujours présente, entrainant choc et désarroi autour d’elle. Mon humble contribution dans un moment pareil est de remettre du mouvement là où l’immobilité et le figement ont envahi l’espace physique et psychique des personnes.

Depuis des années je m’intéresse également au lien mère-enfant et plus particulièrement aux deuil périnatal que j’accompagnais déjà avec les outils de la psychologie d’urgence. Désormais mon approche se complète d’une approche plus psycho-corporelle, incluant les émotions, sensations ancrées dans le corps, ce travail permettant aux individus de s’approprier leur processus de guérison.

Les méthodes telles que l’AMO (Actualisation par les Mouvements Oculaires), la Somatic Experiencing approche holistique du trauma s’appuyant sur le fonctionnement du Système Nerveux et l’Intégrative Somatic Psychology axée sur l’incorporalisation de l’émotion dans le corps sont mes références théoriques. Elles me permettent d’accompagner les personnes avec respect et dans la douceur. Je crois profondément au pouvoir de l’auto-guérison et me retiens comme un témoin qui soutiens le changement chez l’autre.

Bosquets 58
1618 Châtel-st-Denis

+41 78 759 28 49

Valérie Nyitraï

Aumônier en Pastorale Santé – accompagnement spirituel

Engagée par l’Eglise Catholique du canton de Vaud depuis 2014, elle travaille dans l’accompagnement des personnes en fin de vie, dans la pastorale des funérailles et auprès des personnes et des familles en deuil.

Elle propose un parcours : « Ton frère ressuscitera » dont l’objectif est d’accompagner et de favoriser le processus de deuil à travers la Parole.
Elle vous offre un moment privilégier, pour partager des émotions, des questions, des espoirs ou des craintes éventuelles, dans un cadre confidentiel et de non-jugement .
Le parcours est composé de 7 rencontres de 2h, articulées autour d’un fil rouge : L’Evangile de St Jean. Les sept signes accomplis par Jésus accompagnent notre chemin de deuil vers la Vie.

Formation:

Certificat de formation et d’accompagnement de personnes en fin de vie, en deuil, en crise (IRFAP)
Attestation de formation d’accompagnement des personnes gravement malades (programme cantonal des soins palliatifs-Vaud)
Diplôme européen d’étude clinique sur le deuil et l’accompagnement des personnes endeuillées (IRFAP)
Formation continue:
Le deuil après un suicide
Le deuil périnatal

Tarif:  service offert par l’Eglise Catholique du canton de Vaud

Fomulaire de contact

5 + 2 =

Pour soutenir l'association Deuil'S

 

Vous souhaitez soutenir Deuil'S ? Mille mercis !

 

 Coordonnées bancaires

 IBAN: CH53 0900 0000 1494 0043 5

 Compte postal 14-940043-5

 Mention  Deuil'S, Grandson

 

X