Formations & Ateliers

Suicide d’un proche : la suite vous appartient

Atelier bi-mensuel de 10 séances

de février à juin 2021

 

Vous avez vécu la perte d’un.e proche par suicide et vous ressentez le besoin d’échange et de travail pour comprendre ce qui vous est arrivé ?  Ce groupe se réunira deux lundis soirs par mois, autour de huit thèmes présentés par Alix Noble Burnand, thanatologue et François Robert, psychologue.

  • Dates et jour : un lundi par mois sur l’ensemble de l’année 2021 (dates provisoires à confirmer)
  • Horaire : 18h30 à 20h30. Les ateliers se prolongeront par un moment convivial jusqu’à 21h.
  • Lieu : salle de formation C/O Alix Noble Burnand, Chemin du Levant 13, 1005 Lausanne
  • Prix : 60.- par séance, payable le soir même
  • Inscription : info@toussaints-festival.ch
  • Nombre de participants : limité à 12 personnes
  • Animateurs : Alix Noble Burnand, thanatologue, François Robert ,Psychologue
  • Conditions de participation : entretien individuel préalable et engagement sur les dix rencontres

Les thèmes abordés

  • Peut-on donner un sens à la situation ? Quels sont les paramètres impliqués dans la construction du sens, lesquels sont communs à l’individu, le groupe social, lesquels sont personnel avec quelles conséquences (1 séance)
  • Le choc physico-psychique lié à l’annonce, à la mort brutale du proche. Comment cela affecte-t-il notre façon de vivre et quels sont les aspects auxquels être attentifs ? Comment faire face à ce choc.(1 séance)
  • La famille, le couple, les proches : quelles sont les attentes dites ou non dites à leurs égards ? Comment les modes d’attachement impactent-t-il le lien (1 séance)
  • Les émotions vécues, évitées: la nature labile des émotions et leurs besoins sous-jacents. L’ambivalence et la polarité émotionnelle, une émotion peut en cacher une autre. Quelques mots sur les étapes du deuil. (2 séances)
  • Les jugements moraux et religieux : comment structurent-ils notre façon de penser et évaluer la situation ? Sont-ils des aides ou des obstacles dans le processus de deuil. (1 séance)
  • La culpabilité et la honte : on présente souvent la culpabilité comme un passage obligé pour les proche d’une personne ayant recours au suicide ; pourquoi et comment ce sentiment se développe-t-il et quelle sa fonction ? Quel sont les liens entre la honte et la culpabilité. Le sentiment de honte comme réaction à l’acte suicidaire. (2 séances)
  • L’au-delà : que peut-on en dire ? que disent les religions, Est-ce une croyance importante pour le deuil ? Qu’en est-il du contact avec le défunt ? (1 séance)
  • Les bons souvenirs : cultiver les ressources qui permettent de retrouver les sensations, les émotions, les vécus chargés de vie, de plaisir ou de nostalgie comme autant de supports bénéfiques pour faire face au manque et garder une relation avec le défunt. (1 séance)

Chaque séance dure 2 heures: après un accueil du groupe, l’animateur fera sa présentation qui se poursuivra par les réactions, commentaires ou partages des participant.e.s

Formations passées

Marche de pâques 2019

Il y a eu pour moi, c’est certain, un AVANT et un APRES la Marche de Pâques.

Tout était là, dans l’organisation, pour favoriser l’intériorité, la réflexion, le « passage sur l’autre rive », à commencer par le choix des jours précédant Pâques, l’environnement naturel de toute beauté, l’effort de la marche, les silences, la grande qualité d’accompagnement du cheminement intérieur par Alix ainsi que celui de la marche par Simon, particulièrement bienveillant envers chacun. Tout cela, sans oublier, bien évidemment, la joie et les rires.

J’ai appris et compris l’importance de respecter les étapes du deuil. Ecrire puis ensuite brûler, dans le feu nouveau du matin pascal, ce que j’avais couché sur le papier, s’est révélé être bien plus remuant que je ne l’imaginais. Ce geste m’a connectée à mes fêlures, l’émotion était vive.

Cette dé-Marche m’a permis de retrouver le vrai sens de la fête de Pâques. Cela m’a nourrie à tel point que j’appréhendais un peu de me retrouver parmi tous les miens au repas du dimanche de Pâques… peut-être aurais-je préféré ne rentrer que le lundi… ?! Finalement, tout s’est bien passé et j’ai même eu un énorme plaisir à me retrouver avec la famille réunie, mesurant toute ma chance d’avoir pu vivre ces jours d’avant Pâques avec une telle intensité.

Un immense MERCI à Alix, Simon, Michèle, ainsi qu’à chacun(e) des participant(e) d’avoir été là, avec leurs forces, leurs fragilités, leurs questionnements, d’avoir enrichi le parcours par leur manière d’ETRE.

Autres formations

Fomulaire de contact

4 + 15 =

Pour soutenir l'association Deuil'S

 

Vous souhaitez soutenir Deuil'S ? Mille mercis !

 

 Coordonnées bancaires

 IBAN: CH53 0900 0000 1494 0043 5

 Compte postal 14-940043-5

 Mention  Deuil'S, Lausanne

 

X