« Revivre après un suicide » : Les Podcasts Deuil’S

 

Les expert.e.s
ce sont elles, ce sont eux!


Des personnes touchées par le suicide d’un.e proche partagent leur boîte à outils

En lieu et place du Toussaint’S Festival 2020, annulé en raison de la pandémie, l’équipe de Deuil’S vous propose de découvrir 5 podcasts qui donnent la parole à des endeuillé.e.s par suicide, confronté.e.s à la perte d’un frère, d’un père, d’un compagnon, d’une fille, d’un fils.

Qu’est-ce que cet événement leur a permis d’apprendre, qu’est-ce qui les a aidé, leur a été utile?
Mais aussi ce qui les a plombé ou ce qui a alourdi leur peine. Que sont ils.elles devenu.e.s après ça?

Grand nombre d’ouvrages existent sur le sujet, écrits par des spécialistes. Mais en réalité, les spécialistes, ce sont bien les proches ! Ils.elles ont vécu des choses difficiles, ont été confronté.e.s à des émotions puissantes et confuses (que ce soit le déni ou la rage, d’ailleurs)… et possèdent une expertise de terrain qu’aucun spécialiste n’aura jamais!

Si vous avez été confronté.e à cette terrible expérience ou que vous craigniez de l’être un jour, écoutez-les.

conception – Alix Noble Burnand
réalisation & photo – Steven Baldwin

Épisode n°4
« Une communauté au temps de la pandémie »

 

Le fils de Christine s’est suicidé pendant la première vague de la pandémie. Son village se mobilise pour entourer la famille, effondrée. Les signes, les fleurs, les repas, les chantées, la présence de toutes et tous lors de l’inhumation des cendres et l’émotion qui peut se manifester enfin !

Épisode n°3
« Viens, ma fille on va au cimetière »

 

Après le suicide de sa fille, Marion va chaque jour au cimetière. Elle fait de la tombe un jardin et y dresse une pierre tombale faite de ses mains. Son chagrin prend terre. Jusqu’au jour où elle prend conscience qu’elle ne rend pas visite à fille au cimetière, mais qu’elle s’y rend AVEC elle. Elle sait alors qu’elle a passé le seuil du deuil.

Retrouvez le travail créatif de Marion autour du deuil sur sa page www.pierr-sonnages.ch

Épisode n°2
« Trois enterrements pour mon père »

Lorsque son père se suicide, Thomas réalise à quel point il est important pour « la communauté », c’est-à-dire le large cercle social de son père, de lui rendre hommage. Avec sa soeur et des proches, il organise alors une cérémonie/fête à laquelle près de 400 personnes participent. Mais le rite d’adieu ne se termine pas ce jour-là…

Épisode n°1
« Un slam pour mon frère »

 

Lionel est à l’armée lorsqu’il apprend, en pleine nuit, que son frère s’est suicidé. Au micro d’Alix, il raconte comment il a vécu ce terrible événement et quelles ressources l’ont aidé à traverser ce déluge.

Fomulaire de contact

7 + 14 =

Pour soutenir l'association Deuil'S

 

Vous souhaitez soutenir Deuil'S ? Mille mercis !

 

 Coordonnées bancaires

 IBAN: CH53 0900 0000 1494 0043 5

 Compte postal 14-940043-5

 Mention  Deuil'S, Lausanne

 

X