Programme 2022-2024

La mort : de la préparation à la réparation

Cinq modules de formation

  1. Se préparer (automne 2022)
  2. Se confronter (printemps 2023)
  3. Se séparer (automne 2023)
  4. Se réparer (printemps 2024)
  5. Les questions des enfants (à suivre en automne 2024)

Chaque module débute par une conférence inaugurale tout public qui développe les enjeux et en définit les contours. Les ateliers/formations s’organisent ensuite, et peuvent être suivis indépendamment.

Une attestation est remise à la fin de chaque module.

Objectifs

  • Développer la réflexion globale autour des aspects impactés par la mort et le deuil (sociaux, culturels, administratifs, psychiques et spirituels), tant pour les individus que pour les milieux collectifs, associatifs ou institutionnels et les professionnels.les.
  • Anticiper les besoins.
  • Proposer une boîte à outil et des stratégies pour faire face à la mort et à ses conséquences, le deuil.
  • Permettre aux partenaires de Deuil’S de proposer des ateliers/formations en lien avec leurs compétences spécifiques

Public cible

  • Toute personne intéressée et professionnels.les du deuil, de la santé, du monde religieux, de l’éducation, du funéraire, ainsi que du milieu psychologique large
La mort : de la préparation à la réparation

Module 1 // Se préparer

Lundi 10 octobre 2022

Conférence

La Mort : se préparer

La mort n’a jamais été facile à vivre ! Mais aujourd’hui, le tabou en vigueur dans notre société complique les choses : nous manquons d’outils pour faire face à l’inéluctable. L’angoisse en est accrue : comment faire face à quelque chose qui n’a pas de forme, pas de contour ? Comment pouvons-nous nous équiper pour cette randonnée particulière de la vie, qui va de la naissance à la mort ? Comment apprendre à perdre… sans perdre le goût de vivre ? Le deuil et la perte peuvent-ils se traverser ? Qui peut nous aider ? Existe-t-il des outils ? Lesquels ?

Jeudi 17 novembre 2022

Atelier

L’héritage et les problèmes de succession

Vous souhaitez savoir ce que vont devenir vos biens après votre mort et comment régler votre succession de votre vivant ? Vous souhaitez savoir si vous pouvez contester un testament ? Vous vous demandez quelles sont les démarches à entreprendre en cas de décès d’un proche ?

Vous recevrez toutes les informations sur ces sujets et bien d’autres. 

Lundi 5 décembre 2022

Atelier

Les doulas de fin de vie (thanadoulas) : accompagner la mort comme on accompagne la naissance

Vous souhaitez réfléchir à la fin de vie, vous y préparer, même si vous êtes en pleine santé et dans la force de l’âge ? Au travers de cet atelier vous découvrirez des pistes de réflexion, des actions concrètes, des informations pratiques, ainsi que le soutien que les doulas de fin de vie peuvent offrir.

Lundi 16 janvier
2023

Atelier

Les données numériques

Vous souhaitez préparer tous les éléments liés à la fin de vie ? Découvrez au travers d’un atelier toutes les informations importantes à préparer, des différents documents légaux, en passant par ses souhaits personnels, ses données numériques et sa succession.

Samedi 4 février 2022

Atelier

Ecrire sa vie : faire le récit de son vivant

Il n’y a pas d’histoire banale. Écrire sa vie ou un passage de celle-ci est un acte créatif apaisant et vivant. La mise en mots permet de retisser sa vie, de réunir les pièces du puzzle, mettre du sens, se réparer mais aussi de transmettre, laisser une trace, avoir un projet. C’est un soin humaniste et spirituel.

La mort : de la préparation à la réparation

Module 2 // Se confronter

A venir…