Toussaint’S Festival

Les partenaires de l’association Deuil’S mettent sur pied tout au long de l’année des événements tels que, ateliers, formations et conférences autour de la thématique du deuil et de la perte.

Deuil’S encourage la réflexion autour de thématiques sensibles liées à la mort et à la perte, soutient et développe le langage artistique autour de la perte, du vide, de la disparition.

L’association organise chaque année le Toussaint’S Festival et assure la visibilité du deuil dans la vie de la Cité et dans les médias.

www.toussaints-festival.ch

Édition 2021

 

PÉRIL JEUNE //JEUNES EN PÉRIL

Les jeunes face au suicide

du 1er au 7 novembre 2021

Conférences, colloques, ateliers, films, créations

Après Le deuil, mode d’emploi (2016), L’enterrement (2017), Les enfants et la mort (2018) et La mort 2.0, les nouvelles pratiques mortuaires (2019) :

En 2021 le Toussaint’S Festival aborde sur un sujet à la fois éminemment délicat et tabou : le suicide des jeunes.

Question fondamentale de santé publique, le suicide est, en Suisse, la première cause de décès qui touche les jeunes, avant tous les accidents.

Il s’agit d’un important problème de société dont on ne parle que trop peu. En effet, les proches endeuillés par le suicide d’un∙e jeune sont souvent impactés par la culpabilité, la honte et une forte stigmatisation qu’il est difficile de traiter.

En réalité, sur le terrain, les spécialistes remarquent que tant les pouvoirs publics, les enseignant∙e∙s, les éducateurs∙trice∙s, que les parents se retrouvent démunis face à ce problème.

Quels sont les outils, les ressources existantes à disposition ? Comment prévenir ? Comment accompagner ? À quels signaux se rendre attentif∙ve∙s ? Comment éviter un effet de contagion et d’imitation, comme cela arrive souvent après le suicide d’un∙e jeune

Réservation dès le 12 octobre sur terreaux.org

Formations

VENDREDI 5 NOVEMBRE

MODULE DE SENSIBILISATION FACE AU SUICIDE

Pour soutenir les professionnel.le.s qui travaillent avec des jeunes et peuvent être confronté.e.s à la question du suicide, STOP SUICIDE et le GRPS proposent d’aborder les chiffres du suicide en Suisse, les attitudes à privilégier ou à éviter face à une personne en détresse, les mythes et idées reçues sur le suicide et les ressources d’aide.

Carole KAPP, médecin-adjointe, cheffe de filière Hospitalisation et Urgences Crises au CHUV et Vice-Présidente du GRPS (Groupe Romand de Prévention du Suicide)

Nadejda LAMBERT de Stop Suicide

VENDREDI 5 NOVEMBRE

SUICIDE D’UN.E JEUNE… QUELLE PRISE EN CHARGE POUR LE GROUPE IMPACTÉ

– Comment évaluer l’impact de l’événement sur la structure ?
– Comment contacter la famille ? et qui le fait ?
– Comment communiquer cette information ?
– Que dire et ne pas dire ?
– Quel dispositif de soutien mettre en place, à quel moment ?
– Peut-on « clôturer » et si oui, comment ?

L’objectif est de dégager des pistes d’actions concrètes basées sur des interventions réalisées dans le cadre de ICP-Intervention de Crise et Prévention auprès d’écoles et d’institutions.

Carol Gachet, psychologue spécialisée en psychologie d’urgence, consultante en gestion et communication de crise et directrice de ICP Intervention de Crise et Prévention.

Heures et lieux

De 9:00 à 12:00 au
Centre Culturel des Terreaux 

Tarifs

60.- la matinée
Attestation à la fin de la formation

Heures et lieux

De 14:00 à 16:00 au
Centre Culturel des Terreaux 

Tarifs

40.- l’après-midi
Attestation à la fin de la formation

Tout public, professionnel·le·s de terrain, endeuillé·e·s, proches aidant·e·s

X