RITES FUNÉRAIRES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Bibliothèque de Vevey
On ne compte plus aujourd’hui les innovations en matière de rites, chacun·e étant libre de faire les choix qui lui correspondent le mieux pour ses funérailles.
Cette créativité pose pourtant un problème : il est difficile de « créer » un rite qui corresponde à toutes les sensibilités, d’autant plus lors d’un événement aussi émotionnel qu’un décès. À quoi sert un rite ? Comment adapter les rituels traditionnels à la sensibilité d’aujourd’hui ? Comment allier les besoins individuels et ceux de la communauté ? Autant de questions qui seront abordées par Alix Noble, conteuse et thanatologue.
Alix Noble cherche à redonner à la mort une place, pour éviter qu’elle ne prenne toute la place. À la mettre en mots, à offrir la parole aux endeuillé·e·s, à provoquer un récit. Elle parle de la vie sous toutes ses formes pour restituer à la mort sa dimension humaine et sa place dans la société. Pour elle, une société qui relègue la mort au rang de tabou se prépare de difficiles lendemains : à vouloir taire la mort, on risque bien de tuer la vie.
Lieu et contacts
Adresse
Bibliothèque municipale
Quai Perdonnet 33
1800 Vevey
Organisateurs
Dates et horaires
Jeudi 12 février 2026
de 18h30 à 20h
Coût
Entrée libre
Public-cible
Toute personne intéressée

