Administratif

Assurances, bail à loyer, banques … les démarches administratives sont nombreuses lors de la perte d’un proche. Associations et professionnels sont là pour vous conseiller. Il est aussi possible d’anticiper ces démarches administratives, et de faciliter la suite pour vos proches, en élaborant des directives anticipées.

Odre alphabétique (cliquez pour défiler)

Alexandra Farine Fabbro

Dr en droit – Avocate

Asnova

Association d’aide aux familles en deuil

Separate Ways

Service funéraire

Tooyoo

Succession numérique et administrative

Alexandra Farine Fabbro

Alexandra Farine Fabbro

Dr. en droit – Avocate

Après le décès et les obsèques, il faut affronter l’étape de la succession, c’est-à-dire le partage des biens de la personne disparue. Même si les héritiers (légaux et/ou institués) s’entendent bien ou n’ont pas de revendications particulières, ce processus peut prendre du temps. En effet, différentes autorités vont intervenir. C’est ainsi que la Justice de paix (dans certains cas l’autorité tutélaire), un notaire et l’administration fiscale vont intervenir afin de régler la succession du défunt. Lorsque la succession est litigieuse, cela va prendre encore plus de temps.

En tant qu’avocate, le but de Me Farine Fabbro est de conseiller les héritiers sur les démarches à entreprendre et de les soutenir dans les éventuelles procédures introduites ou à introduire devant les Autorités compétentes.

Grâce à sa formation professionnelle et à ses qualités personnelles, Me Farine Fabbro accompagne ses clients dans ces étapes fastidieuses mais indispensables, rendues encore plus difficiles par le chagrin lié à la perte d’un être cher.

Contact

Etude
Estavayer-le-Lac

Route d’Yverdon 26
Case postale 703

Etude Payerne
Grand-Rue 15
1530 Payerne

Estavayer-le-Lac
+41 26 663 83 54 (tél.)
+41 26 663 83 55 (fax)

Payerne
+41 26 660 20 01 (tél.)
+41 26 663 83 55 (fax)

 

Asnova

Asnova

Association d’aide aux familles en deuil

Asnova est une association à but non lucratif, fondée le 1er mars 2016 et soutenue par la ville de Lausanne. L’association a pour but d’accompagner des personnes et des familles vivant la perte d’un proche afin de les soulager dans les tâches administratives émergeant suite à un décès et leur proposer une écoute attentive et bienveillante.

L’équipe d’ASNOVA est composée de professionnelles bénévoles motivées et engagées.  Pour des questions plus spécifiques, l’équipe peut faire appel à d’autres experts comme une notaire ou un spécialiste en assurances et en succession, José Bureau, qui ont proposé leur contribution bénévole. En parallèle à nos interventions auprès des familles, nous participons activement à des supervisions et à des formations continues pour garantir des prestations de qualité.

Contact

Av. de la Vallonnette 22
1012 Lausanne

+41 78 943 90 93

Separate Way

Separate Ways

Service funéraire

Créé en 2016, Separate Ways est un service de soutien dans l’organisation de célébrations funéraires et de gestion administrative. Diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne, sa fondatrice, Géraldine Juge, accompagne les proches qui se retrouvent dans l’urgence et la tristesse à devoir gérer de nombreuses démarches. Afin d’assurer que les dernières volontés soient respectées, elle propose également des contrats de prévoyance pour les personnes qui souhaitent décharger leur famille de décisions difficiles et de souci financier. Outre son expertise dans l’événementiel, Separate Ways souhaite pouvoir soulager les proches en proposant des services personnalisés et de qualité afin que ce moment intime qu’est le deuil puisse être vécu dans la sérénité.

Contact

Genève et régions :
déplacements à domicile

+41 22 347 25 32
+41 79 794 30 82

Toyoo

toyoo.ch

Aide à la création de documents juridiques de prévoyance

Tooyoo offre une aide à la création de documents juridiques, tels que les directives anticipées, le mandat pour cause d’inaptitude ou le testament. En plus de modèles à télécharger, des assistants pour créer ses documents personnalisés sont disponibles gratuitement. Il est également possible d’accéder à des conseils juridiques en cas de besoin.

Ces documents peuvent être stockés de manière sécurisée dans un dossier de prévoyance personnelle et complétés avec des informations importantes sur les mots de passe, les souhaits pour les funérailles, les différents contrats ou les informations sur la succession. En cas de décès, toutes les informations et tous les documents stockés sont accessibles en ligne à tout moment et depuis n’importe où sous la forme d’une check-list interactive avec un générateur automatique de lettres de résiliation pour accompagner les proches, étape par étape.

Contact

Chemin de la Redoute 54
1260 Nyon

+41 22 363 93 90