Deuil
Offrir un soutien moral et spirituel aux personnes endeuillées, mais aussi des outils pratiques pour les aider au quotidien. Différents partenaires vous proposent des suivis de deuil. En effet la mort, comme la naissance, nécessite parfois un accompagnement.
Odre alphabétique (cliquez pour défiler)
AGAPA Suisse-Romande
AGAPA Suisse-Romande
Deuil périnatal
Vous avez vécu un deuil périnatal et avez besoin d’en parler ? Dans votre fratrie, il y a eu des bébés décédés en cours de grossesse et cela vous questionne ? Le deuil périnatal génère une variation de sentiments et d’émotions qui peuvent même être contradictoires, ou encore raviver des événements avec lesquels on pensait vivre en paix.
ADESSIA Suisse-Romande est une association de soutien au deuil périnatal et à la survivance dans ce contexte.
ADESSIA se décline de la manière suivante:
Association DEuil périnatal Sensibiliser, Soutenir, Informer et Accompagner.
Capsule vidéo de présentation
Contact
Alix N. Burnand
Alix Noble Burnand
Suivi de deuil

Enseignante, conteuse, formatrice d’adultes (brevet fédéral FFA 1 et 2) et thanatologue (CAS d’Etudes sur le Deuil et Master en soins palliatifs et thanatologie), Alix Noble Burnand développe un partenariat actif avec la personne touchée par le deuil, perçue comme deuilleur plutôt qu’endeuillé. Les outils mis à disposition sont concrets, et le suivi limité dans le temps.
Tarifs : 150.- séance de 60 minutes (5 séances max.)
Capsule vidéo de présentation
Contact
As’trame
As’trame
Fondation As’trame

Lors du décès d’un proche, adulte ou enfant, As’trame aide les membres de la famille à vivre leur deuil en portant une attention particulière aux besoins des enfants. Nous proposons un accompagnement individualisé, et différentes prestations de soutien au niveau de la famille élargie.
Également, des « Journées Rencontre et Découverte » pour permettre à des familles en deuil d’échanger autour d’une activité créative.
Créée en 1995 à Lausanne, la fondation As’trame est présente dans les cantons de Vaud, Genève et Valais. A Fribourg et Neuchâtel, ses prestations sont mises en œuvre par des associations partenaires.
Contact
Vannessa Maier
Vanessa Maier
Doula de fin de vie


Doula de fin de vie, fondatrice de l’association Doulas de Fin de Vie Suisse et assistante administrative senior, je suis au bénéfice de plusieurs certifications (IRFAP Mme Rosette Poletti / Soul Midwife™ Felicity Warner).
Je pratique depuis 2018, notamment en tant que bénévole dans une unité de soins palliatifs. Les doulas de fin de vie existent dans de nombreux pays depuis plusieurs dizaines d’années.
En tant que doula de fin de vie, j’accompagne et assiste, sur demande, les personnes atteintes d’une maladie avec pronostic vital engagé /en fin de vie, les proches aidants ainsi que les endeuillé.e.s. Mon rôle, non médical, est plutôt celui d’une compagne qui peut offrir des conseils pratiques, un soutien moral et spirituel, ainsi qu’une présence et une écoute empreints d’empathie, de compassion, de non-jugement et de bienveillance. Que la personne puisse reprendre confiance et retrouver son pouvoir d’agir sont des éléments essentiels de ma pratique.
J’accompagne aussi au travers d’entretiens individuels ou d’activités en groupe celles et ceux qui souhaitent partager ou explorer, leurs réflexions et préoccupations liées à la fin de vie, à la mort et au deuil. La planification de fin de vie de son vivant fait par exemple partie des prestations que je propose.
Les entretiens sont possibles à mon cabinet, à domicile, en institution, en entreprise et à distance.
Bon à savoir : I am fluent in English.
Crédits photos : Martine Crémieux.
Capsule vidéo de présentation
Contact