Corps
S’occuper du corps de la personne décédée, l’honorer et oser s’y confronter dans un climatconfortable. Mais aussi prendre soin du corps des endeuillés, leur donner des outils (yoga, rolfing, fasciathérapie) pour faire face à la douleur.
Odre alphabétique (cliquez pour défiler)
Cécile Renaudin Kuhn
Cécile Renaudin Kuhn
Fasciathérapeute
La fasciathérapie, issue des travaux du Pr Danis Bois, (Docteur en sciences de l’éducation et fondateur du CERAP), est une méthode d’accompagnement de la personne en situation de mal-être physique et psychique, à travers une approche thérapeutique et pédagogique à médiation corporelle. Lors d’une perte, d’un deuil, c’est la personne dans toute sa globalité qui est affectée, en particulier dans sa dimension corporelle.
En associant toucher manuel, approche gestuelle, méditative, et parole, le fasciathérapeute apprend à la personne en deuil à entrer en résonance avec son vécu corporel interne, et l’aide ainsi à se reconnecter à elle-même, à rétablir le lien entre son corps et son psychisme, à se remettre en mouvement et retrouver un élan de vie.
Prise en charge par certaines assurances complémentaires
Agréée ASCA & RME
Capsule vidéo de présentation
Contact
Cabinet de la Tour
Rue de la Tour 41
1004 Lausanne
+41 76 213 45 06
Sandra Dupuis
Sandra Dupuis
Rolfing et Yoga
Thérapeute complémentaire diplômée en Rolfing et Yoga, je propose une approche visant à retrouver, à travers son corps et sa posture, un espace et une terre pour venir se reposer.
A un moment où la réalité semble s’échapper, reprendre contact avec son corps et ses sensations permet de retrouver une sensation de soutien à l’intérieur de soi, de se sentir exister, de se remettre en douceur dans un mouvement de vie et de, petit à petit, développer une capacité plus grande à contenir souffrance et difficultés.
Yoga, Méditation, Embodiment & Rolfing sont les outils principaux de mon approche.
Vous pouvez me retrouver à travers :
– Des vidéos gratuites sur ma chaîne YouTube
– Un programme en ligne de pratiques quotidiennes (en cours de construction)
– Un accompagnement personnalisé dans mon cabinet à Vevey
Contact
Espace & Posture
Hôtel-de-ville 13
1800 Vevey
+41 76 811 33 10
Sarah Joliat et Philippe Seidel
Sarah Joliat & Philippe Seidel
Pompes funèbres du Léman
Notre entreprise est une des plus jeunes du secteur en Suisse Romande. Elle a été créée dans le but d’offrir une vision nouvelle du milieu funéraire.
Basés actuellement à Vevey, nous mettons également nos services à disposition dans tout le nord vaudois, la Côte ainsi que le Bas-Valais.
Sarah Joliat, forte d’une expérience de 13 ans dans le domaine funéraire, titulaire d’un brevet fédéral d’entrepreneuse de pompes funèbres et Philippe Seidel, depuis 7 ans dans le domaine, avons décidé en 2011 de nous associer pour faire mûrir nos idées ainsi que notre côté créatif.
Nous attachons énormément d’importance au respect des familles en deuil ainsi qu’à la qualité de nos services. Cette profession est pour nous une véritable vocation, nous en sommes tous deux passionnés et cela fait notre force.
De nature souriante et à l’écoute des familles, nous mettons en tout temps notre disponibilité et notre empathie à votre service afin de créer un lien tout au long du processus de deuil, de vous guider, chaque décès étant unique. Nous mettons également tout en œuvre pour soulager le plus possible le chagrin des familles endeuillées, en leur permettant de s’exprimer par exemple à travers leur créativité et ainsi commencer le processus de deuil plus sereinement.
Notre entreprise est membre de l’Association Suisse des Services Funéraires et respecte ainsi le Code d’Honneur de la profession.
Contact
1800 Vevey
***
Rue de l’Industrie 18
1030 Bussigny
+41 21 601 63 61
***
+41 21 921 18 18
info@pfduleman.ch
Vannessa Maier
Vanessa Maier
Doula de fin de vie
Doula de fin de vie, fondatrice de l’association Doulas de Fin de Vie Suisse et assistante administrative senior, je suis au bénéfice de plusieurs certifications (IRFAP Mme Rosette Poletti / Soul Midwife™ Felicity Warner).
Je pratique depuis 2018, notamment en tant que bénévole dans une unité de soins palliatifs. Les doulas de fin de vie existent dans de nombreux pays depuis plusieurs dizaines d’années.
En tant que doula de fin de vie, j’accompagne et assiste, sur demande, les personnes atteintes d’une maladie avec pronostic vital engagé /en fin de vie, les proches aidants ainsi que les endeuillé.e.s. Mon rôle, non médical, est plutôt celui d’une compagne qui peut offrir des conseils pratiques, un soutien moral et spirituel, ainsi qu’une présence et une écoute empreints d’empathie, de compassion, de non-jugement et de bienveillance. Que la personne puisse reprendre confiance et retrouver son pouvoir d’agir sont des éléments essentiels de ma pratique.
J’accompagne aussi au travers d’entretiens individuels ou d’activités en groupe celles et ceux qui souhaitent partager ou explorer, leurs réflexions et préoccupations liées à la fin de vie, à la mort et au deuil. La planification de fin de vie de son vivant fait par exemple partie des prestations que je propose.
Les entretiens sont possibles à mon cabinet, à domicile, en institution, en entreprise et à distance.
Bon à savoir : I am fluent in English.
Crédits photos : Martine Crémieux.
Capsule vidéo de présentation
Contact