Fin de vie
Odre alphabétique (cliquez pour défiler)
Alex Thélin – Récits de vie en vidéo
Alex Thélin
Récits de vie en vidéo
Ce projet me tient particulièrement à cœur, puisqu’il puise sa source dans une expérience personnelle. Mon grand-père a été le premier à se prêter cet exercice d’« autobiographie vidéo » et au fur et à mesure qu’il se livrait, je ressentais une grande force émaner de ce témoignage. Et quelques mois plus tard, alors qu’il venait de fêter ses 101 ans, il est parti. C’est lorsque ma grand-maman a visionné les images tournées quelques années auparavant et qu’elle m’a remerciée d’avoir gardé son mari « vivant », que j’ai pleinement compris pourquoi ce projet me faisait tant vibrer.
Je suis convaincu qu’écouter nos anciens peut nous permettre de mieux les connaître, mais également d’éclairer notre propre histoire et questionner nos valeurs. Chaque histoire est précieuse, chaque vie est unique et chaque témoignage éclairant…
Exemple récit de vie vidéo
Association Doulas de Fin de Vie Suisse
Association Doulas de fin de Vie Suisse
Doulas de fin de vie
L’Association Doulas de Fin de Vie Suisse a pour mission d’offrir un accompagnement humain, respectueux et non médicalisé aux personnes confrontées à une maladie incurable, à la fin de vie, aux proches-aidant·e·s et aux personnes en deuil. Par son action, l’association vise à promouvoir une culture de la bienveillance entourant la fin de vie et à soutenir des pratiques d’accompagnement éthiques et professionnelles.
Les membres de l’association sont des doulas de fin de vie (thanadoulas) formées et certifiées selon les standards définis par l’association. Elles n’effectuent aucun acte médical : leur rôle est d’être présentes, d’apporter un soutien émotionnel et pratique, d’écouter, de soutenir les proches, d’aider à la réalisation de derniers souhaits et préparer à la transition. Elles servent souvent de trait d’union entre la personne en fin d vie, sa famille et les équipes soignantes, facilitant la communication et le respect des désirs de la personne concernée.
Capsule vidéo de présentation
Contact
Noëlle Favre
Noëlle Favre
Médiatrice FSM, diplômée en soins infirmiers
Le deuil peut susciter des remises en question personnelles, familiales et mettre à jour des non-dits ou raviver des conflits latents.
Pour prévenir, désamorcer ou gérer un conflit et retrouver une relation apaisée, il est parfois utile de faire appel à un tiers médiateur, neutre et impartial.
Le processus de médiation facilitera l’écoute mutuelle et l’échange dans un cadre sécurisé, afin de construire ensemble un accord satisfaisant.
Noëlle Favre est titulaire d’un DAS en médiation. Médiatrice FSM, elle est assermentée, agréée par le Tribunal cantonal vaudois.
Diplômée en soins infirmiers, titulaire d’un CAS en soins palliatifs, d’un certificat en dépendances, formée en relation d’aide, en accompagnement et en débriefing, elle vous accompagnera selon la déontologie du médiateur et les valeurs de respect, considération, empathie et bienveillance.
Contact
Route du Moulin Martinet 1
1175 Lavigny (VD)
+41 79 721 09 37
Palliaplus – cabinet multidisciplinaire
Palliaplus
cabinet multi disciplinaire de soins palliatifs et de support
Le cabinet bénéficie des compétences d’une assistante médicale, coordinatrice en médecine ambulatoire, favorisant le lien avec le réseau et le suivi des patients. Chacun de nous se déplace à domicile si nécessaire et intègre dans sa pratique des approches complémentaires.
Nous accompagnons la personne malade dans sa trajectoire de soins, de l’annonce d’une maladie évolutive non guérissable jusqu’ à la fin de vie, en collaboration avec les partenaires du réseau déjà impliqués.
Notre mission est d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches aidants.
Vous trouverez plus d’explications au sujet de nos prestations sur notre flyer. Si vous souhaitez d’autres précisions ou avez besoin de clarifications, n’hésitez pas à nous contacter !
Dre Anne Vacanti-Robert, médecine interne, spécialiste en médecine palliative
Dre Susanne Silva, médecin psychiatre, psychothérapeute
Corinne Curchod, coordinatrice en médecine ambulatoire
Av. Alexandre-Vinet 19bis
1004 Lausanne
+41 21 323 66 58
Serenity – Se souvenir avec le sourire
Serenity
Se souvenir avec le sourire
Nous avons tous connu ce moment : celui où un souvenir surgit, vibrant et doux, illuminant une absence. Mais trop souvent, ces instants précieux s’effacent ou restent inaccessibles. SERENITY est née pour offrir une réponse simple et humaine à ce besoin universel : préserver, célébrer et partager les mémoires de ceux qui nous quittent.
Une histoire née d’un besoin profond
L’idée de Serenity est née d’un moment de vie universellement émouvant. Lorsque Magalie Daval a perdu son père, elle a ressenti un vide immense et le besoin de revoir ses souvenirs avec lui. Mais retrouver des photos et des vidéos était toujours laborieux : éparpillés sur différents supports, ces instants précieux semblaient s’éloigner au lieu de rester accessibles.
C’est de cette épreuve qu’a germé Serenity. Elle voulait créer une solution simple et moderne pour permettre à chacun de garder un lien vivant avec ses proches disparus. Un moyen de raviver les souvenirs avec douceur et simplicité, à tout moment.
Magalie


