CONFÉRENCE INAUGURALE // MODULE 5
LA MORT ET L’ENFANT
Dates et horaires
Lundi 3 février 2025
Accueil: 19h30
Conférence: 20h00 – 22h00
Coût
Offrande sur place (prix indicatif 25 CHF) en faveur de l’association Deuil’S
Public-cible
Descriptif
Comment parler de la mort à l’enfant ? Comment répondre à ses questions sans lui faire inutilement peur ? Le petit chat va-t-il ressusciter ? Et l’Au-delà ? Qu’en savons-nous vraiment ? Faut-il prendre les enfants à un enterrement ? Et que faire si il ou elle veut voir le défunt ?
Parler de la mort à l’enfant fait peur. La peur de leur faire peur, la difficulté de répondre à leurs questions, la confusion entre le domaine des croyances et celui des deuils personnels, la perte de repères traditionnels, l’évolution de la société axée sur l’individu et sa réalisation, tout ceci pousse à reporter la discussion à plus tard. Pourtant, certains spécialistes disent que « taire la mort, tue »…
Des réponses, des pistes, des idées pour mieux comprendre les grandes questions de nos petits, entre nos peurs d’adultes et leurs représentations d’enfants.
Cette conférence traite des questions des enfants et propose des pistes pour y répondre. La conférencière aborde des cas concrets, et montre comment l’enfant comprend la mort selon son âge. Elle traite aussi de points délicats comme « ces morts qu’on tait »: le suicide, les avortements, les secrets de famille, etc…
Outre ses talents de conteuse, Alix N. Burnand est formatrice d’adultes, conteuse et thanatologue. Elle cherche comment accompagner au mieux les adultes et les enfants confrontés à un deuil, aussi bien sur le plan institutionnel que privé. Son approche est résolument concrète, positive et tournée vers la vie !
Lieu et contacts
Adresse
Crêt Bérard
Ch. de la Chapelle 19A
1070 Puidoux
Nombre de participant
Sans inscription