ATELIER // MODULE 5
LA PLACE DES ENFANTS DANS LES RITUELS FUNÉRAIRES
Dates et horaires
Lundi 2 juin 2025
Durée : 19h00 – 21h00
Coût
65.- CHF pour les non-membres
59.- CHF pour les membres
Public-cible
Professionnel·le·s du social, de la santé, des soins palliatifs, de la spiritualité, bénévoles, tout public
Descriptif
Cet atelier explore la place des enfants dans les cérémonies funéraires, un sujet souvent source de questionnements.
À travers des exemples concrets et des échanges d’expériences, nous aborderons les besoins spécifiques des enfants en contexte de deuil, tout en respectant les choix parentaux.
L’atelier se concentrera sur l’équilibre entre les décisions des parents et les besoins émotionnels des enfants, selon leur sensibilité, leur âge et leur compréhension de la mort. Nous verrons comment intégrer les enfants dans la cérémonie avec des rituels adaptés ou des gestes symboliques, et comment marquer leur absence lorsqu’ils ne sont pas présents, par des gestes de mémoire à distance.
L’objectif est d’offrir des pistes de réflexion et des stratégies pour que familles et enfants puissent traverser ces moments en harmonie, qu’ils soient inclus ou non dans la cérémonie.
Objectif
-
Comprendre les enjeux de la présence ou de l’absence des enfants dans les cérémonies funéraires, et leur impact sur le processus de deuil pour l’enfant et les adultes.
-
Explorer les besoins émotionnels des enfants selon leur âge lors d’un deuil, et comment ils perçoivent et vivent la cérémonie funéraire.
-
Proposer des stratégies et des rituels adaptés pour accompagner les enfants et leur famille autour de la cérémonie funéraire, en prenant en compte les dynamiques familiales et la sensibilité de chaque enfant.
Lieu et contacts
Adresse
chez Alix N. Burnand
ch. de Seppey 8
1085 Vulliens
Nombre de participants
Minimum : 6 personnes
Maximum : 12 personnes
Renseignements // Inscriptions
Organisateurs
Léa Candaux
Célébrante et créatrice
de cérémonies funéraires
Présidente de l’Association
des Célébrant.e.s et
officiant.e.s Romand.e.s
Adresse postale
Association Deuil’S
Route du Village 3
1134 Vufflens-le-Château
Renseignements et inscriptions
Adresse postale
Association Deuil’S
Route du Village 3
1134 Vufflens-le-Château