Le chemin du deuil
Accompagnement
Les oiseaux messagers
Artisane de la terre, je travaille le grès depuis de nombreuses années.
Par un triste jour de printemps, j’ai le sentiment de perce-voir une communication subtile avec des oiseaux.
Lundi 18, lors de la cérémonie d’adieu aux trois jeunes disparus à Tête Blanche, on pouvait ressentir tellement d’Amour et de Dignité, et même de furtifs sentiments de joie, comme si la Vie continuait au-delà de la mort.
Au moment de la communion, trois oiseaux sont passés au-dessus de nos têtes en chantant.
C’était comme si Jean-Vincent, David et Laurent venaient nous transmettre un message : ils allaient bien et étaient heureux d’être ensemble.
Et Émilie, elle aussi disparue et toujours dans la montagne ?
C’est alors que je me suis rappelée… Quelques instants plus tôt, mon regard avait été attiré par un oiseau discret, posé sous le toit de la maison d’en face. Je me souviens même qu’il chantait merveilleusement bien.
À ce moment-là, j’ai pensé : « Ces oiseaux, je vais les créer en terre… »
C’est ainsi qu’est née cette relation précieuse avec ces oiseaux, que je ressens comme des êtres spirituels.
La manière de les façonner m’a été inspirée. Je commence par créer leur vide intérieur. Puis, peu à peu, l’attitude et l’expression se déposent presque toutes seules, dans une connexion subtile entre la personne qui reste, celle qui est partie et mes mains d’artisane qui façonnent la terre. Sous l’oiseau, trois petits trous permettent techniquement la circulation de l’air. Pour moi, ils symbolisent aussi ce lien invisible entre les êtres.
L’oiseau se love dans vos mains, juste ce qu’il faut pour combler l’espace d’un instant, le vide laissé par l’absence de l’être disparu. Alors, le vide intérieur prend tout son sens.
Peut-être saura-t-il vous apporter un doux réconfort, un peu de paix intérieure ou un beau message d’espoir.
Témoignages
« J’ai beaucoup repensé à tes oiseaux. Ils sont beaux et, surtout, dégagent une vibration positive très réconfortante. Le vide intérieur, que l’on ne voit pas, est fondamentalement important. » — Thierry
« Cet oiseau est magique, nous apprenons à nous connaître. » — Carol
La démarche vous intéresse ?
Ecrivez-moi je vous parlerai de ces oiseaux « magiques » pour celles et ceux qui veulent bien le perce-voir.
Contact
Atelier des Rocs
Route des Rocs 50
1985 La Sage
+41 (0)79 628 85 29
