«Les personnes suicidaires ne sont pas décidées à mourir»

Le suicide est la cause de 1 à 2% des décès enregistrés aujourd’hui en Suisse. Pour discuter de ce sujet toujours tabou, nous avons ouvert la discussion avec des représentants de l’association Stop Suicide

Article en ligne. Le Temps, paru le 4 décembre 2020

Tous les médias

Deuil, séparation, perte : s’offrir un temps…

Le deuil impose de s’arrêter, de prendre un temps pour soi, mais aussi de se mettre en mouvements, de se redresser. Ce n’est pas contradictoire mais complémentaire.
Nature et pierres vous y aideront…

Enfant en deuil : les pouvoirs du conte

Quand le deuil frappe l’enfant, l’adolescent ou ses proches, l’intervenant peine à trouver des ressources et des outils pour accueillir, expliquer, faire face. Comment nommer une réalité difficile sans dramatiser, banaliser ou moraliser ? Comment prendre soin et contenir l’angoisse ? Comment permettre à l’enfant d’être actif, et à l’intervenant d’être contenant ?

Suicide d’un proche ? la suite vous appartient…

Comment, après le suicide d’un proche, comprendre ce qui est arrivé, alors que tout se bouscule dans sa tête et dans son corps ? Comment continuer à vivre ? Les outils manquent souvent et le deuil se vit dans une solitude difficile.

Marche de Pâques

Alix tisse, à partir de cette vieille tradition, la trame qui nous permet de construire un chemin au travers des pertes et des deuils qui jalonnent nos existences. C’est en plongeant dans nos racines culturelles qu’on puise les ressources pour accompagner ce qui n’a plus lieu d’être et apprendre à dire « adieu » avec douceur et tendresse à ce qui est fini.

Écrire, la mort et la vie

Face à la mort, au deuil, les émotions se bousculent. Les mots surgissent puis disparaissent.  On aimerait dire et on se tait. Ou soudain, tout vient. Trop vite. Trop fort. Et si l’on écrivait ? Pour, peu à peu, s’y retrouver et voyager dans le deuil. Exprimer la perte et ce qui va perdurer. En retrouvant les étincelles de vie. Ces instants, qui peuvent sembler dérisoires, et l’essentiel.

Annonce de la mort

Décès d’un collègue, suicide d’un adolescent, accident mortel lors d’une sortie organisée, élève impacté par la mort d’un parent. Aucune institution n’est à l’abri d’un drame qui touche l’un de ses constituants. Tout le monde le sait, mais on rechigne pourtant à l’anticiper. Pourtant on est mieux armé quand on est préparé. Donner une place à la mort permet qu’elle ne prenne pas toute la place

Fomulaire de contact

9 + 7 =

Pour soutenir l'association Deuil'S

 

Vous souhaitez soutenir Deuil'S ? Mille mercis !

 

 Coordonnées bancaires

 IBAN: CH53 0900 0000 1494 0043 5

 Compte postal 14-940043-5

 Mention  Deuil'S, Lausanne

 

X