ATELIER // MODULE 5

DEUIL PÉRINATAL, SOUTENIR LES PARENTS ET LEURS ENFANTS

Dates et horaires

Lundi 31  mars 2025

}

Durée : 19h00 – 21h00

Coût

65.- CHF pour les non-membres
59.- CHF pour les membres

Public-cible

Professionnel·le·s du social, de la santé, des soins palliatifs, de la spiritualité, bénévoles, tout public

Descriptif

Comment soutenir les parents en deuil périnatal qui ont déjà des enfants aînés ? Que dire et à quel moment, par rapport aux enfants qui viennent après un bébé perdu ?

Le deuil périnatal comprend les processus de deuil qui s’enclenche après toutes les pertes qui peuvent avoir lieu durant la période périnatale : durant toute la grossesse, pendant ou après l’accouchement. 

 

a young boy sitting on top of a large rock

Les parents confrontés à cette épreuve doivent gérer leur propre deuil mais aussi s’occuper des plus grands déjà présents, un défi parfois compliqué à relever. Que doit-on leur dire ou ne pas dire ? Comment les impliquer malgré les conseils protecteurs de l’entourage ? Peut-on en parler aux enfants suivants, à quel moment et comment ?

L’association Adessia accompagne les parents en deuil périnatal depuis près de 30 ans en Suisse romande ; la question des aînés et des enfants suivants est régulièrement abordée dans les entretiens individuels, les groupes de parole et en marge des emprunts à la bibliothèque spécialisée. 

Objectif

  • Définir le deuil périnatal et ses particularités
  • Approfondir le sujet des enfants déjà présents et de ceux qui viennent après une perte de grossesse
  • Présenter les ressources possibles, (livres, actes symboliques)
  • Illustrer le travail d’accompagnement de l’association Adessia par le partage de situations

    Lieu et contacts

    Adresse

    chez Alix N. Burnand
    ch. de Seppey 8
    1085 Vulliens

    Nombre de participants

    Minimum : 6 personnes
    Maximum : 12 personnes

    Renseignements // Inscriptions

    Organisateurs

    Sandrine Limat Nobile

    psychologue
    collaboratrice pour Adessia

    En savoir plus…

    Adresse postale

    Association Deuil’S
    Route du Village 3
    1134 Vufflens-le-Château

    Renseignements et inscriptions

    Adresse postale

    Association Deuil’S
    Route du Village 3
    1134 Vufflens-le-Château