Atelier

Écrire, la mort et la vie

Un atelier pour trouver les mots. Les chercher ensemble.

Face à la mort, au deuil, les émotions se bousculent. Les mots surgissent puis disparaissent.  On aimerait dire et on se tait. Ou soudain, tout vient. Trop vite. Trop fort. Et si l’on écrivait ? Pour, peu à peu, s’y retrouver et voyager dans le deuil. Exprimer la perte et ce qui va perdurer. En retrouvant les étincelles de vie. Ces instants, qui peuvent sembler dérisoires, et l’essentiel.

Descriptif

Cet atelier d’écriture s’adresse à toutes celles et ceux qui sont confrontés à la mort et au deuil. Pour chercher ensemble et chacun à sa manière, les mots qui peuvent exprimer la perte et ce qui va perdurer. En faire un récit ou un poème, un portrait, une lettre ou un cahier personnel. Trouver un chemin, une forme, vers l’expression des émotions et des souvenirs. Révéler les ombres et lumières. A l’intérieur de soi et dans la vie qui est partie. Rassembler les images et moments partagés. Raconter, s’y retrouver.

Objectif

  • Parvenir à exprimer ses émotions avec des mots. En écrivant les apprivoiser. Structurer le tourbillon ou l’accepter, le révéler.
  • Réunir dans un texte personnel, dont la forme peut varier, des instants, des souvenirs, des émotions. Intimes ou apparemment dérisoires, essentielles et universelles.
  • En participant à l’atelier, se rapprocher de soi, voyager dans le deuil, et observer ce qui se passe.

Lieu et contacts

Adresse

Ch. du Levant 13
Lausanne
Salle de formation

Adresse

Rue du Village 12
1803 Chardonne

Nombre de participant

6-8

Conditions d’annulation

Annulation-remboursement jusqu’à 10 jours avant le cours

Covid

En cas de Covid, le cours a lieu en semi-présentiel (présentiel pour un demi-groupe et par web pour l’autre partie)

Renseignements // Inscriptions

Organisatrice

Sonia Zoran, journaliste et auteure

magasindemots.ch

Dates et horaires

2, 16 et 30 mars

}

18h – 20h30

Coût

CHF 220,-
Pour les trois ateliers

Public-cible

Toutes celles et ceux qui se sentent concernés. Confronté.e.s à la mort et au deuil, récemment ou depuis plus longtemps. Dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Renseignements et inscriptions

10 + 14 =

X