Fin de vie: parler de la mort et l’accompagner
En 2022, on ose parler de la mort. Mieux, on s’y prépare. Conférences pour se questionner, formations pour l’accompagner ou festival pour partager: l’offre s’étoffe pour répondre à une demande croissante, celle d’anticiper sa fin de vie et de mieux vivre celle de ses proches.
Réunir durant quatre jours public et spécialistes pour parler de la mort, de ses rituels, des soins palliatifs ou des doulas de fin de vie, entre autres joyeusetés. Le pari des «Couleurs de la mort», rendez-vous organisé début octobre 2022 à Lausanne, n’était pas gagné d’avance vu les thèmes abordés. Pourtant, l’événement a été un succès et le public au rendez-vous, avec une intensité toute particulière, comme le souligne Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois, coorganisateur des quatre jours:
«L’objectif était de créer un événement de partage autour de la fin de vie et de la mort, et ça l’a été de manière spectaculaire.
Il y avait une belle dynamique d’intensité et de réflexion dans les échanges entre le public et les professionnels. Beaucoup d’étonnement aussi de découvrir de nouveaux métiers, de nouveaux rituels, des valeurs qui évoluent avec le temps. L’objectif est largement atteint.» Une réussite qui témoigne de l’intérêt grandissant pour la mort et ce qui l’entoure.
Tous les médias
Peut-on se préparer à mourir? : Ma mort, jʹen cause!
Peut-on se préparer à mourir? : Ma mort, jʹen cause!Dans cette série, nous abordons les sujets autour de la mort. Besoin de parler, directives anticipées, testament, possibilité de mourir chez soi, obsèques... Faire respecter ses volontés, au plus près de ses valeurs,...
Rire de la mort avec le Toussaint’s festival: interview d’Alix Noble Burnand
Emission radio. Le 12h30 du 3 octobre.
Parler de la mort aux enfants
Article du magazine Coopération. 31 octobre 2022
Le Toussaint’s Festival se rit de la mort
Article de presse. Réformés.ch
Vanessa Maier, doula de fin de vie
Article de presse. Le Temps, 6 octobre 2022
Les enfants aidants sont laissés avec une mission impossible
Article de presse. 24 Heures, 07 octobre 2022
Alix dans l’émission : La ligne de coeur
Interview d’Alix N. Burnand dans l’émission «La ligne de coeur» de la RTS
Ouvrir la discussion sur la fin de vie
RTS – On en parle. Émission du 3 octobre 2022
Slam d’étudiants autours du deuil
Suite à l’intervention de Sylvie Nussbaum et Michèle Bodmer à la HETSL, dans le cadre du module lié au deuil, trois étudiants ont créé un slam que nous vous présentons.
La croque-mort prend la vie comme elle va, sa fin aussi
Article de presse. 24 Heures du 4 avril 2022
Méconnue, la sédation palliative gagne du terrain
Article du 24 heures, 3 février 2022
La mort et moi – Alix Noble Burnand
Article de presse – Génération
Suicide: une jeunesse en deuil
Le Toussaint’s Festival brise le tabou du suicide chez les jeunes à coup de théâtre, exposition, conférences, et débats, jusqu’au 7 novembre au Centre culturel des Terreaux à Lausanne.
Un festival lausannois empoigne la délicate thématique du suicide des jeunes
Un festival lausannois empoigne la délicate thématique du suicide des jeunes
Dimanches du livre
Dimanches du livre
Prendre soin du corps jusqu’au bout
RTS, Hautes Fréquences