ATELIER // MODULE 5
1, 2, 3 … Contez ! L’enfant, le deuil et le conte merveilleux
Dates et horaires
Samedi 13 septembre 2025
Formation : 10h00 – 17h00
Durée : 6 heures de cours
Coût
200.- CHF
Public-cible
Professionnel·le·s du social, de l’éducation, de la santé, des soins palliatifs, bénévoles, tout public
Descriptif
Quand la maladie, le deuil, la disparition, le placement ou d’autres souffrances frappent l’enfant, l’adolescent ou ses proches, l’intervenant peine à trouver des ressources et des outils pour accueillir, expliquer, faire face.
Comment nommer une réalité difficile sans dramatiser, banaliser ou moraliser ?
Comment prendre soin de l’enfant, lui permettre d’être actif et contenir son angoisse tout en la légitimant ?
Le conte merveilleux représente un outil idéal pour organiser et structurer la crise consécutive à la perte et / ou au deuil.
Cette formation propose de découvrir les spécificités du conte merveilleux, ce « mensonge » qui dit la vérité, et à utiliser les ressources de l’imaginaire, au moyen du jeu « 1, 2, 3 … Contez ! ».
Objectif
- Permettre à l’intervenant de comprendre la dynamique du « conte merveilleux » et ses spécificités
- L’initier à la création de contes avec l’enfant/les enfants dont il a la charge
- Lui apprendre à utiliser le jeu « 1, 2, 3 … Contez ! »
Lieu et contacts
Adresse
chez Alix N. Burnand
Ch. de Seppey 8
1085 Vulliens
Nombre de participants
Minimum : 8 personnes
Maximum : 12 personnes
Renseignements // Inscriptions
Organisateurs
Adresse postale
Association Deuil’S
Route du Village 3
1134 Vufflens-le-Château
Renseignements et inscriptions
Adresse postale
Association Deuil’S
Route du Village 3
1134 Vufflens-le-Château